AJCC

Auriac Jacquou Croquet Club

Règle du jeu de Golf-Croquet

Quelques règles de Golf-croquet

Une partie se joue en simple ou en double, l'objet du jeu étant de réussir à passer ses propres boules ( rouge et jaune contre bleue et noire) sous tous les arceaux dans un ordre déterminé (cf plan 1).
Chaque membre de chaque équipe joue de façon alternée dans l'ordre rappelé par le piquet central (bleu, rouge, noir, jaune)

Chaque joueur n'a qu'un seul coup à jouer ( pas de coup supplémentaire si l'on passe l'arceau ou si l'on touche la boule adverse comme pratiqué en croquet association ou croquet des jardins)

Départ au coin IV près de l'arceau 4, en direction de l'arceau 1 puis suivre l'ordre des arceaux et retour jusqu'a ce que la première équipe atteigne le score de 7 arceaux (partie en 13 points). Si le score devait atteindre 6-6 au douzième arceau,    l'arceau 3 départage les adversaires.

Le point n'est acquis que lorsque la boule à complètement franchi l'arceau.(cf. plan 2).

La boule doit être frappée non poussée, un coup manqué est un coup joué ( toute boule, ne serait-ce qu'effleurée lors de la préparation du coup, est considérée jouée, un air swing ne compte pas pour un coup).

Pour équilibrer les parties il peut être accordé des coups supplémentaires à l'équipe ou le joueur réputé plus faible (bisques)

Plan du terrain

Plan

Conseils d'étiquette

  • La  partie commence par un pile ou face, l'équipe choisit de commencer ou non et ses couleurs de boules.
  • La tenue blanche exigée lors de rencontres officielles n'est pas nécessaire en pratique de loisirs, néanmoins des chaussures plates sont conseillées pour éviter de marquer le terrain.
  • Dans tous les cas l'avis de l'arbitre est définitif.
  • La courtoisie est bien sur la règle, les manifestations d'enthousiasme comme de dépit sont toujours mesurées.
  • Contrairement à de nombreuses pratiques sportives, ici c'est à l'équipe gagnante  d'inviter les adversaires à prendre un verre.

Croquet à Auriac-du-Périgord

Il semble que l'origine de ce jeu soit à chercher dans le jeu du mail pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge (appelé alors paille-maille = balle-maillet). De France il est transporté en Ecosse, pays allié. De là, le jeu de mail est devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse, et le croquet en Irlande, baptisé crooky. Avec l'union des couronnes d'Ecosse et d'Angleterre (1604) sous James 1er les jeux de paille-maille et de golf ont été introduits en Angleterre ou ils rencontrèrent un très grand succès;  il était pratiqué dans le célèbre parc de Saint James à Londres à proximité duquel une allée porte aujourd'hui le nom de Pall Mall.
De retour en France les règles ont été quelque peu modifiées, portant le nom de croquet en raison de l'aspect tordu du maillet (crooked).  On raconte que c'est Louis XIV qui, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, l'aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard. 
Ensuite, le croquet moderne s'est trouvé joué majoritairement dans le monde anglo-saxon. Une association est créée à Wimbledon ou les règles formelles sont fixées en 1868 (All England lawn tennis and croquet club). Populaire au XIXème siècle, la France est le dernier médaillé olympique en 1900. Il existe une fédération internationale (WCF) qui en dicte les règles complètes. Aujourd'hui avec votre participation, Auriac veut suivre ses aînés.