Règles de base du croquet
Le jeu de croquet association se joue en simple ou en double avec les boules bleue, rouge , noire, jaune alternativement. Chaque joueur joue sa propre boule.
L'objet de la partie est de réussir à passer le premier ses boules sous tous les arceaux dans l'ordre et selon la direction convenue sur le plan ci-contre. La partie se termine en frappant de sa boule le piquet central.
En simple, on joue à tour de rôle l'une ou l'autre de ses boules, en double, selon la boule que l'on désire jouer, l'un des partenaire joue. Au départ, les quatre boules sont mises en jeu dans l'ordre des couleurs du piquet central.
Si on passe un arceau , on double son coup.
Si on touche une autre boule (roque) on pose sa boule contre la boule roquée et on la frappe en faisant obligatoirement bouger la boule roquée (croque), après le croque on bénéficie d'un coup supplémentaire.
A chaque tour, on ne peut roquer qu'une seule fois chacune des boules, cependant si l'on passe un arceau on peut de nouveau roquer toutes les boules.
Si en croquant une boule sort du terrain le tour s'arrête, les boules sorties sont remises sur la ligne de bordure.
Après avoir franchi tous les arceaux la boule doit toucher le piquet central et être retirée du jeu. Le premier couple ou joueur à l'atteindre est désigné gagnant de la partie. |
Plan du terrain
|
Eléments de tactique
La tactique consiste à utiliser les autres boules par une série de roques et de croques pour aider à passer sous les arceaux.
Sans utiliser les autres boules, il faut en moyenne deux coups pour parvenir à franchir l'arceau (un coup d'approche et un coup de franchissement).
Avec les coups supplémentaires du roque et du croque et du passage d'arceau, on peut développer une série et empêcher l'adversaire de le faire.
Un joueur habile peut terminer la partie en un tour.
Exemple de série
|
Coups utiles au croquet association
Les points suivants sont utiles pour se placer avantageusement :
- Si les boules de l'adversaire sont éloignées il faut garder ses propres boules proches l'une de l'autre et inversement.
- Une boule près d'un arceau la passe aisément. On ne doit pas laisser sa boule près d'un arceau au risque de se voir roqué, croqué, puis après le passage de l'arceau roqué et croqué de nouveau.
- Si on frappe un coup long pour roquer un adversaire, si on la manque, la boule doit s'en éloigner afin de se protéger, le coup doit être assez fort par conséquent.
- Si en croquant on veut faire parcourir aux deux boules une même distance, il faut « accompagner le coup » (roll shot).
- Par contre si la boule croquée doit courir plus loin que la sienne, il faut un « coup d'arrêt » (stop shot).
- Enfin si l'on veut que la boule croquée reste sur place et la sienne court plus loin, il faut un « coup d'élan »(take off).
|