Le roque
Il s'agit ici de toucher une autre boule située à distance de la votre.
La visée (stalking the ball)
Avant de se placer pour frapper et toucher une autre boule, tenez vous quelques mètres en arrière dans l'axe de visée et marchez sur votre boule sans quitter l'objectif. C'est un exercice qui permet votre corps et vos pieds de trouver naturellement le bon équilibre, un pré-requis essentiel pour tous les coups. Si vous ne vous sentez pas dans l'axe, résistez à la tentation de corriger votre assiette, recommencez plutôt votre approche. Placez votre maillet derrière la boule, détendez vous, respirez profondément et expirez, enfin, frappez sans quitter des yeux votre boule.
Exercice
Placez à une distance moyenne (déterminée d'expérience) une boule objectif et tachez de la toucher à huit reprises successives. Lorsque le résultat 8/8 est atteint, recommencez en augmentant la distance qui sépare les boules mètre par mètre en abaissant votre sore 7/8, puis 6/8. Ne changez de distance que lorsque le score est atteint.
Vous allez très vite assurer vos coups à distances variables et vous forger une attitude mentale stable pour exécuter la plupart des coups de roque.
Un autre exercice consiste à assurer ses coups entre deux lignes de fils.
|
Le passage de l'arceau
(Hoop running)
Le passage de l'arceau demande une préparation identique à celle du roque. L'arceau et la boule doivent être précisément alignés pour un passage de face. Par contre pour un passage en angle, la visée doit éviter le montant le plus proche afin que la boule soit déviée par le montant opposé.
Pour passer un arceau la frappe ne doit pas être trop sèche mais accompagnée d'une douce lancée qui donnera une rotation plus régulière à la boule et favorisera le passage. Vouloir passer en force c'est à coup sûr perdre en précision.
Exercice
Placez votre boule en face de l'arceau à environ 15cm et essayez de passer sans toucher les montants afin de la positionner à 1m de celui-ci.
Recommencez l'exercice en cherchant à positionner la boule au-delà de l'arceau à des distances déterminées par avance par marque. Puis reculez votre position de départ successivement de 30cm, 60cm et 90cm. De la même façon, pratiquez l'exercice sur des passages d'angle. |
Le rush
La différence entre le roque et le rush est qu'il ne s'agit pas seulement de toucher une boule visée avec sa propre boule mais bien de les placer aussi à des endroits déterminés et préparer ainsi les coups suivants.
Le straight rush
Frappez dans un alignement précis, les boules se choquant en leur centre, elles prendront une direction identique. Le challenge consiste à maitriser la puissance de la frappe afin de placer les deux boules à des distances prédéterminées.
Le cut rush
Ici le point de contact n'est pas centré, mais en bordure afin de désaxer la direction de la boule choquée. C'est en cela que le croquet est cousin du billard. Notez simplement que la force de la frappe doit être supérieure au straight rush pour une distance identique, la force transmise au point d'impact se perdant dans l'angle directionnel.
Exercice
Commencez par des dolly rush, ce sont des cut rush exécutés à très courte distance avec des frappes douces afin de placer les boules dans un espace réduit, puis accentuez votre frappe pour des placements plus éloignés. N'oubliez pas de déterminer par avance les distances et les directions de chacune des boules. |
Le take off
Après un roque, vous prenez votre boule en main et la placez au contact de la boule roquée, vous bénéficiez d'un coup de croquet puis d'un autre coup supplémentaire. Le take off est le coup utilisé pour effectuer un croquet. L'objectif est d'envoyer votre boule à un endroit précis et de déplacer la boule croquée dans une aire susceptible de vous servir après le passage d'un arceau.
On parle de thin take off ou de thick take off suivant que l'angle de frappe est plus ou moins ouvert. Dans tous les cas la boule croquée doit se déplacer. C'est à partir de l'axe passant par le milieu des boules et de l'angle de frappe que l'on détermine sa ligne de but et les directions que vont prendre les boules. C'est un coup délicat à exécuter, il convient de s'y entraîner en définissant par avance les objectifs à atteindre.
|
Le stop shot
Le stop shot consiste à frapper sa propre boule et la choquer à une autre pour que cette boule aille loin et la sienne s'arrête. Pour le mettre en oeuvre il faut préparer un swing classique et au moment de l'impact casser le mouvement en relâchant la pression sur le manche, le swing est arrêté net, dans le choc toute l'énergie de la boule est transférée à la suivante. Une autre manière de le réaliser est de planter, au moment de l'impact, l'extrémité opposée du maillet dans le sol afin d'en stopper la lancée.
Après quelques essais vous verrez la boule frappée s'arrêter quelques centimètres après l'impact avec la seconde boule. La maîtrise vient du placement idéal de celle-ci. |