En juillet 2009, nous fêterons le premier anniversaire de l'installation du jeu de croquet sur la plaine de jeux communale, à côté de la cabane en pierres sèches (1), point de repère, de ralliement et de rangement du matériel de jeu (maillets, arceaux, boules, pincettes).
L'idée d'installer le croquet à Auriac est née des fantasmes de quelques joueurs rêvant encore au croquet de jardin de leur enfance, peut-être aux gravures élégantes et romantiques de la fin du 19ème siècle (2).
L'installation rapide du terrain et l'intérêt suscité par le jeu ont dépendu de la conjonction de nombreux éléments favorables :
- La disponibilité d'un terrain de boules, plan, même s'il est petit (3) et de revêtement inorthodoxe (5).
- La localisation du terrain de croquet au centre du bourg, et de la plaine de jeux, bien visible de tous, et notamment, des automobilistes circulant sur la D67.
- L'octroi du matériel de départ (arceaux, boules et maillet) par le « club » frère de Genval (Belgique) (4).
- L'enthousiasme et le dynamisme du groupe créateur, auquel a fait écho la participation enthousiaste des auriacois très nombreux à venir jouer. Aussi, deux tournois et un championnat ont eu lieu en été et en automne 2008.
|
Le club s'appelle AJCC (Auriac Jacquou Croquet Club) et sa devise est « Sous l'arc, je triomphe ». L'AJCC est une des multiples activités du Foyer Rural d'Auriac (au même titre par exemple que les cours d'informatique, la gymnastique, les randonnées ). Une cotisation annuelle au foyer rural est prévue.
Si l'AJCC est bien actif (plus de 40 personnes ont joué au croquet depuis sa création), il ne s'est pas encore doté, ni de statuts, ni même d'un comité ! Cela viendra en son temps ! A ce stade, il y a 5 « responsables » qui se tiennent à votre disposition (dans la mesure du possible et particulièrement le week-end) (6).
Des informations peuvent aussi être obtenues à la mairie, en particulier, auprès de Laurence LACABANNE. |
Les différents jeux de croquet : on en recense trois.
- « Le croquet des jardins ». Il n'est pas joué à Auriac. Mais le matériel (arceaux différents) peut vous être prêté pour une fête privée. Cette forme de jeu que beaucoup d'entre nous ont connue dans leur enfance n'a aucune audience internationale.
- « Le golf-croquet » a partout de plus en plus de succès. Il peut être joué sur des « courts » de taille variée à 2 ou 4 joueurs. Chaque joueur doit faire passer sa boule en premier sous l'arceau, très étroit, et empêcher les autres boules d'y passer avant la sienne ! Une partie dure 30 à 60 minutes. Deux équipes peuvent jouer simultanément sur le terrain grâce au recours à deux sets de boules de couleurs différentes. Il y a de nombreux clubs dans le monde, surtout dans les pays anglo-saxons, et des championnats mondiaux annuels (le dernier en Nouvelle Zélande). C'est le jeu le plus joué à Auriac, le plus convivial.
- « Le croquet-association » reste celui qui a le plus d'audience internationale. Il est au golf-croquet ce qu'est le jeu d'échecs au jeu de dames. Il se joue à 2 (ou 4) joueurs. C'est un jeu très stratégique nécessitant des coups variés. Une partie dure 1 à 2 heures.
Le nombre de ses adeptes augmente à Auriac. |
En pratique:
- Le jeu est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans (vu la taille du maillet).
- Le jeu n'exige pas de qualité athlétique mais de l'adresse, de la patience ; la bonne humeur et le fair-play y sont vivement souhaités. Le seul risque du jeu est de ne pas gagner la partie !
- La tenue est sans importance à Auriac, mais munissez-vous de souliers à semelles plates pour éviter de marquer le terrain, s'il vous plaît. La tenue blanche est exigée lors de confrontations inter-clubs.
- Tout le matériel est sur place à votre disposition, dans la cabane à pierres sèches (clefs chez les membres actifs du club).
- Pour organiser une partie, téléphoner à l'un des responsables (cfr. note 6).
- Lors de parties avec des joueurs chevronnés, des coups supplémentaires ou bisques sont réglementairement prévus pour équilibrer les échanges (équivalent du handicap au golf).
|
L'avenir :
- Organisation de nouveaux tournois et/ou championnats à Auriac.
- Extension espérée dans les villages des environs.
- Participation à des réunions dans d'autres clubs français ou étrangers (7) (8).
En conclusion : l'ambiance du croquet est celle d'une pratique sportive paisible, concentrée mais détendue, favorisant la convivialité, et « l'inévitable distance qui s'impose quant aux enjeux (EPC) ». |
|